Prendre RDV
loader image

Oser dire « STOP », pratique de l’estime de soi !

11 Fév 2025 | Article

Dans le chapitre premier de son livre « Imparfaits, libres et heureux » Christophe André propose un programme de l’estime de soi en se montrant capable de… Dans ce programme une proposition m’a attiré l’œil : « Oser dire « non » ou « stop ». Ce n’est pas une découverte pour moi puisque je fais l’éloge de la liberté dans ma pratique thérapeutique tout comme dans ma vie. Mais je vais utiliser cette proposition comme prétexte pour exprimer ma liberté aujourd’hui en espérant qu’elle pourra en inspirer d’autres.

Christophe André, médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, nous dit que l’estime de soi c’est « devenir et rester soi-même… » pour que notre personnalité ne soit pas ou ne reste pas sous influence.

Je voudrais parler en lien avec les réseaux sociaux, du mouvement « HelloQuitteX, libérons nos espaces numériques » et de ma récente décision de quitter les réseaux sociaux. J’y pense depuis des semaines, depuis que j’entends des discours décomplexés remettant en cause des droits, rejetant une communauté ou une autre ; Tous ces discours qui rejettent l’altérité, qui opposent, qui dénigrent et qui sont relayés sur les réseaux sociaux.

Je milite pour la paix, la bienveillance, l’écoute et l’empathie. Pour comprendre la position de l’autre plutôt que s’y opposer ou la rejeter. Cela n’évite pas les controverses, les débats, mais je me lève pour qu’ils soient dans la dignité et le respect de l’autre. Toujours ! Un bras levé pour l’Humanité !

Je ne porte pas de jugement sur tous les réseaux sociaux. Ils diffusent aussi des informations, des conseils, des témoignages poignants, touchants. Je m’insurge ici contre ceux qui nous utilisent par leurs biais ou qui nous prennent en otage dans la toile des réseaux, leurs créateurs ou ceux qui participent à la diabolisation de l’autre. Je partage ici ma culpabilité, mon malaise, à moi, de participer, de contribuer à quelque chose qui n’est plus dans mes valeurs.

Je ne suis ni sur X ni sur d’autres réseaux, sauf Instagram. Je n’ai pas de Tesla pour la revendre ou décider de ne plus en acquérir par opposition aux idées de son créateur. Alors je me suis demandé quoi faire ? Quels sont mes zones de pouvoir ? Comme le Colibri quelle pourrait être ma part ? Pour contribuer à ce mouvement « HelloQuitteX » et pour exprimer mon désaccord avec ce système mondial et ces réseaux qui nous objétisent. Dans ma réflexion j’ai dû faire un pas de côté pour m’extraire du jugement extérieur et revenir à moi, à ce qui m’est essentiel, à ce qui m’a construite, mes valeurs.

J’ai donc décidé, à ma petite échelle, de supprimer mon compte FaceBook et aujourd’hui de supprimer mes deux comptes Instagram (professionnel et personnel) pour dire « STOP ». Une toute petite goutte sur un incendie de banalisation de la déshumanisation mais j’y crois car d’autres s’insurgent.

Si quelque chose ne va pas dans votre vie, quelque que soit la chose, infinitésimale soit-elle, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux. Tentez de vous extraire un instant du regard de l’autre pour vous regarder et vous prendre en considération. Pour être fiers de vous et « ne pas être le jouet des influences sociales » comme nous le dit Christophe André.

Amicalement vôtre.

Bibliographie

Imparfaits, libres et heureux

Christophe ANDRÉ, pratique de l’estime de soi.
Editions Odile Jacob poches.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 7 =

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir mes lettres et mon actualité.

Votre E-Mail ne sera communiquée à aucun tiers. Pour vous désinscrire, consultez la page RGPD et Cookies.

Vous êtes maintenant inscrit.e à ma newsletter, merci.