Ateliers

Savoir dire non

Comprendre ses émotions, identifier ses besoins pour apprendre à dire non, c’est apprendre à poser des limites entre soi et l’autre afin de préserver un espace personnel d’intimité, de réalisation de soi, de ressourcement. Ici il est question de développer la connaissance de soi pour s’affirmer en relation à l’autre à partir de ses besoins personnels et non dans l’accusation ou l’incrimination de l’autre.

Durée séance : 1 jour, nombre limité de participants

Identifier ses besoins

La plupart du temps nous ressentons de l’insatisfaction, un malaise larvé en soi, inexplicable. Il est souvent difficile d’aller plus loin. La source de satisfaction est d’identifier ses besoins spécifiques pour s’en occuper ensuite en relation avec l’autre.

Durée séance : 1 jour, nombre limité de participants

Se reconstruire après un burn out

Le burn out ou épuisement professionnel est un syndrome d’épuisement professionnel. Il est la phase ultime du stress. Le site « Souffrance et Travail » mentionne qu’il est défini comme un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel.

Plus d’une personne vous diront qu’après un burn out elles ont replongé dans leurs travers habituels en reprenant le travail (heures supplémentaires, journées à rallonge au détriment de temps personnels de loisirs ou relationnels, difficulté à poser des limites et à dire non). L’après burn out est une période délicate qui nécessite de réactualiser ses fonctionnements automatiques afin de trouver un rythme adapté à son énergie et à ses envies.

Durée séance : 1 jour, nombre limité de participants

Cartes d’objectifs

L’objectif ici est de créer une carte de ses objectifs de vie autour de différents thèmes que nous définissons ensemble. C’est un moment créatif et d’introspection pour aller vers la concrétisation de ses désirs de vie dans un temps déterminé.

Durée séance : 1/2 jour, groupe de 6 participants