La thérapie individuelle pour adultes & la thérapie de couple ou relationnelle par l’Andcmd

L’école, le CRAM

Le Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) créé en 1985 est une école spécialisée en formation professionnelle en développement personnel et relation d’aide en Andcmd (Approche Non Directive Créatrice). L’école propose ses formations au Canada, à Montréal où est basé son siège et en France à Paris. Cette école a été créée par Colette Portelance pour transmettre son approche, une approche globale née d’une synthèse de différents apports passés. Elle s’appuie sur les courants de la psychologie non directive et de la suggestologie.

L’Approche Non Directive Créatrice

L’Andcmd est une approche thérapeutique de nature affective qui respecte la personne dans son fonctionnement global (cœur – corps – tête). Elle favorise l’amour de soi, contribue à faire grandir en soi la confiance et le respect vers un chemin d’autonomie et de liberté d’être.

Les thérapies

La personne ou le couple aidé par un thérapeute en relation d’aidemd a plus de facilité  à exister tel qu’il est, en présence de l’autre, en acceptant que dans toute relation il doit tenir compte des besoins de l’autre en s’occupant des siens.

La thérapie Individuelle pour adultes

« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. » A. Camus

Mon approche a pour objectif de vous aider d’un point de vue relationnel. La relation est partout : relation à soi, relation aux autres, relation au monde. Être en relation c’est établir et entretenir un lien affectif d’authenticité et de confiance qui permet à la personne aidée de se révéler dans ce qu’elle a de plus intime : ses besoins, ses émotions, ses désirs, ses sentiments. Tout ce qu’elle n’ose pas exprimer par peur, entre autres, du jugement, de ne pas être aimée, d’être rejetée, de perdre la relation ou d’être critiquée.

La relation est partout, tout le temps, en famille, avec ses proches, ses amis. Nos relations sont toujours à un moment ou à un autre sources de préoccupation. En tant que Thérapeute en relation d’aide je vous accompagne à dépasser des périodes de votre vie plus difficiles, à dépasser des obstacles, à saisir des opportunités en vous libérant de vos freins intérieurs. L’objectif étant que vous trouviez plus de satisfaction dans votre vie tant personnelle que professionnelle.

Vous rencontrez des difficultés à vous exprimer, à exister comme vous êtes, vous vous retenez de dire par peur de blesser, de choquer, de déclencher une réaction de colère ou de rejet alors vous vous taisez, peut-être aussi par peur de vos propres réactions (colère, larmes …). Tous ces malaises s’inscrivent en vous, vous marquent et au fil du temps vous emprisonnent.

Relation à soi

Souhaiter mieux vivre
Désirer développer une meilleure confiance en soi
Oser exister avec plus de liberté
Développer l’estime de soi et la confiance en soi
Développer une plus grande capacité d’affirmation
Comprendre son mal être
Prendre conscience de ses ressources, de ses forces
Dépasser une période difficile
Identifier ses peurs pour les dépasser
Mieux se connaître pour être plus heureux
Être en capacité de récupérer du pouvoir sur sa vie
Devenir plus autonome et plus libre d’être soi même
Résoudre un questionnement
Comprendre ses doutes
Traverser une transition professionnelle

Relations aux autres

Chercher à dépasser ses difficultés relationnelles, que l’origine soit professionnelle ou personnelle
Comprendre vos freins relationnels
Développer une meilleure aisance relationnelle
Faire face à une séparation
Réduire vos conflits

La thérapie de couple – La thérapie relationnelle

La thérapie de couple facilite la communication. Elle vise à communiquer de façon plus efficace dans votre couple pour éviter de tomber dans vos fonctionnements automatiques. Elle permet de résoudre les conflits de la vie quotidienne de manière plus douce et respectueuse de chacun et chacune.

La thérapie relationnelle vise le même objectif à la différence qu’elle s’adresse à toute personne en duo (frère, sœur, enfant et parent, amis) qui rencontrent des difficultés à se comprendre, à communiquer et qui souhaitent renforcer leurs liens en développant une meilleure connaissance de leurs fonctionnements respectifs.

Les outils

Le Cram-art

Méthode projective créée à partir d’images. Le travail avec les images projectives est une démarche qui s’avère très efficace pour explorer plus profondément une question spécifique. Ou pour avancer différemment dans sa thérapie.

Durée séance : 1 h

La Prise de décision

Méthode globale d’harmonisation du monde rationnel et du monde irrationnel. Au lieu de prendre une décision à partir d’une analyse purement rationnelle vous accédez aux choix à faire et aux impacts de ces choix sur votre psychisme et sur l’ensemble de votre personne. C’est une méthode propulsante dans un moment particulier de votre vie où vous ne savez pas quoi faire, quelle décision prendre.

Vous avez une question, vous tournez en rond avec un problème. Je vous propose d’expérimenter une thérapie avec cet outil qui vous permettra d’explorer vos questionnements autrement.

Durée séance : 1 h 30 incluant 30 mn de mise en relaxation

La MePen, méthode d’expression des non-dits

Le non-dit c’est ne pas dire une limite, un besoin, un malaise, une joie. Il est présent dans tous les aspects de notre vie. Cette méthode permet de se préparer à l’exprimer en relation. L’objectif étant de le dire de la manière la plus responsable possible et en évitant de glisser dans des réactions habituelles et insatisfaisantes. Le but est de remettre en mouvement sa communication en relation avec les autres.

Durée séance : 1 h