Doctolib
loader image

Praticienne en EMDR

J’ai été formée par une thérapeute issue de l’Institut Français de l’EMDR.

Qu’est-ce que l’EMDR ?

L’EMDR « Eye movement desensitization and reprocessing » est un traitement adaptatif de l’information activé par des mouvements oculaires de droite à gauche. Cet outil thérapeutique, inventé en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine, permet de débloquer un mécanisme naturel que nous portons tous, qui est un mécanisme de traitement de l’information et ainsi de retraiter des traumatismes, croyances limitantes, évènements douloureux, même longtemps après leur survenue. David Servan-Schreiber, médecin Français, a démocratisé l’EMDR en 2002 en France.

Pour le dire autrement l’EMDR permet de traiter des informations qui ne l’ont pas été naturellement par notre cerveau durant le sommeil. Le thérapeute réactive ce processus naturel grâce à cet outil.

Ce processus, comme le système immunitaire, permet de transformer ce que nous vivons de difficile en informations adaptées pour la continuité de la vie quand le cerveau n’a pas eu la capacité de traiter l’information.

A qui s’adresse l’EMDR ?

L’EMDR s’adresse à toute personne confrontée à des évènements de la vie difficiles qui génèrent des affects souffrants, des perturbations émotionnelles. Cette thérapie est aussi très efficace pour aider les patients à dépasser une situation douloureuse et envahissante. Elle permet également de travailler sur des croyances limitantes « Je ne suis pas à la hauteur », « Je ne suis pas une bonne personne » etc… L’EMDR est une approche thérapeutique reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques.

Les troubles pris en charges (Sans que la liste ne soit exhaustive) :

– Violence sexuelle ou physique, accident grave, deuil, attentat et aussi enfance douloureuse, séparation, deuil, harcèlement moral, difficulté professionnelle, fausse couche, IVG, dispute, licenciement, etc…

Comment cela se passe en pratique ?

Plusieurs étapes sont nécessaires avant tout traitement EMDR.

– Des entretiens préliminaires afin d’établir une relation de confiance entre le patient et le thérapeute sont indispensables. Ces entretiens permettent également de comprendre l’histoire du patient et ses problèmes. Ces séances ont également pour objectif d’identifier les souvenirs traumatiques à l’origine des difficultés des patients afin de déterminer un plan de traitement.

– Séances EMDR : Au cours de la 1ère séance le thérapeute explique comment la séance va se dérouler. Les séances durent environ 60 à 90 minutes selon les évènements à traiter. Le patient est invité à trouver une scène, un souvenir et à se concentrer sur l’évènement bouleversant, perturbant. Un souvenir est composé de perceptions (odeurs, images, sons…), de pensées (« Je ne suis pas capable »), d’émotions (Tristesse, honte, peur…), de sensations physiques (Tremblements, battements du cœur qui s’accélèrent…) et de croyances (« Je suis nulle », « Je suis incapable »…). Quand le patient a pris contact avec tous ces éléments le thérapeute procède alors à des séries de stimulations bilatérales alternées (par des mouvements oculaires ou des stimulations tactiles si le patient le souhaite). Le thérapeute exerce ces stimulations jusqu’à ce que le patient puisse repenser à l’évènement sans que cela génère chez lui des émotions négatives et qu’il ait pu contacter plus de sérénité en lien avec ce souvenir perturbant.

Durée séance : 1 h à 1h30
Coût : 90€

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir mes lettres et mon actualité.

Votre adresse mail ne sera communiquée à aucun tiers. En savoir plus.

Vous êtes maintenant inscrit.e à ma newsletter, merci.