Psychologie du travail
Psychopathologie du travail
Consultation souffrance et travail

Qu’est-ce que la psychologie du travail & la psychopathologie du travail ?

La consultation en psychologie du travail est une prise en charge thérapeutique qui consiste en un soutien centré sur l’analyse des situations de travail.

Qu’est-ce qu’une consultation souffrance et travail ?

Je reçois en entretien individuel des personnes qui se présentent spontanément ou bien des patients adressés par les médecins du travail, les médecins généraliste, les assistantes sociales ou tout autre praticien de santé.
Dès le 1er entretien je vous aide à mettre en mots votre vécu au travail. Ma consultation vise à prendre en charge la souffrance psychique générée par les situations vécues au travail. En replaçant le travail au centre de la problématique je vous aide à retrouver du sens aux évènements. L’objectif de notre travail commun étant de restaurer votre santé, votre confiance et votre capacité d’agir.
Je vous propose de visiter votre histoire professionnelle, à votre rythme. Et d’aborder selon ce qui est important pour vous, vos choix d’études, vos choix professionnels. Nous regarderons votre rapport au travail et les croyances et valeurs que vous portez en lien avec lui. Nous tenterons de comprendre les raisons pour lesquelles vous avez été mis en difficultés dans votre travail. Sans jugement aucun nous tenterons de tirer des fils d’une pelote complexe mêlant des éléments multifactoriels (histoire personnelle, organisation du travail, histoire dans l’entreprise). L’objectif final étant de chercher à comprendre ce qui s’est passé pour vous afin de construire un avenir professionnel plus satisfaisant que par le passé.