Que me disent mes émotions ?
Oui nos émotions nous parlent ! Ou plus précisément si nous apprenons à les écouter, ce que l’école ne nous a pas appris, elles nous livrent de nombreux indicateurs qui nous permettent de nous orienter dans notre vie. Nos émotions sont précieuses. Elles nous sont indispensables pour vivre. Elles expriment nos sentiments, nos malaises, nos envies, nos frustrations et bien d’autres choses encore comme notre amour, notre désir, notre enthousiasme. Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive.
Les émotions s’expriment aussi selon notre histoire, notre culture, notre environnement et notre éducation. Si elles ont été ignorées durant notre enfance il nous sera difficile de les vivre à l’âge adulte. Elles ont pu aussi être banalisées ou jugées « Mais enfin ne te mets pas dans cet état ce n’est rien ! » ou encore « Tu es une vraie femmelette ! » phrase parfois dite aux garçons. Celle dite aux filles peuvent ressembler à « Quelle pleurnicheuse ! ».
L’important est de les comprendre et de s’en faire des alliées, des guides.
Mais d’abord, qu’est-ce qu’une émotion ? C’est un état affectif agréable ou désagréable. L’émotion est principalement passagère et spontanée. Elle est déclenchée soit par un élément extérieur (Interaction sociale, évènement) ou par un souvenir.
« J’aimerais mieux gérer mes émotions ! Elles m’envahissent ! » me disent certains. Je comprends ces sentiments désagréables et y suis profondément sensible. Toutefois, les émotions ne se gèrent pas, elles s’accueillent.
Je m’explique. Quand le mot « gérer » s’immisce entre nous et nos émotions il exprime le désir de contrôler ! La définition d’ailleurs du mot gérer en parle d‘elle-même. Gérer c‘est administrer, conduire, diriger, NE RIEN LAISSER AU HASARD. « Gérer » permettrait donc de savoir ? Ce mot induit donc que chaque fois que je vis une émotion, je dois savoir pourquoi. Et pourtant parfois nous ne savons pas pourquoi nous avons envie de crier, qu’untel ou untelle nous agace plus qu’habituellement, que nous nous sentons tristes. Parce que nous n’avons pas écouté notre émotion et nous avons tenté de la contrôler.
Les émotions s’écoutent. Elles s’accueillent. Mieux appréhendées elles nous invitent à réfléchir sur notre état intérieur. Ainsi elles nous conduisent à agir avec plus de discernement en vue de nourrir de manière plus ajustée nos besoins (Individuels, relationnels, de créativité, de paix …). Mais ce n’est pas chose facile j’en conviens ! Cela s’apprend.
Sachez que toute émotion est correcte à vivre. Il n’y a pas d’émotions mauvaises ou incorrectes. Il y a des émotions agréables à vivre et d’autres désagréables qui peuvent nous mettre sous tension.
Tout d’abord, il existe plusieurs émotions classifiées : les primaires et les secondaires. Pour les primaires, dites émotions de base, 6 sont généralement retenues : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse. Les secondaires, cachées derrière les émotions primaires ou combinées de plusieurs émotions de base, peuvent être plus complexes à identifier : la honte pourrait provenir de la combinaison colère/dégoût, la sympathie, l’embarras, la culpabilité, l’envie, la jalousie, la gratitude, l’indignation, le mépris, l’espoir, le désespoir, la méfiance.
Pour mieux comprendre nos émotions il convient de savoir que chaque émotion à une fonction. Je vous les donne à nouveau (Cf Blog du 9 janvier 2023) : Il peut être difficile de rester présent, à l’écoute de ses émotions désagréables. Alors nous voulons nous en départir et les ignorer. La clé principale est de d’abord se limiter à l’accueil de ses ressentis, en acceptant de ne rien pouvoir faire d’autre ! Pour mieux saisir ce qu’il se passe en soi il est important de comprendre la fonction des émotions :
– La colère repousse : elle sert à poser des limites, à défendre son espace vital.
– Le plaisir / la joie fait avancer : elle propulse, elle nous aide à atteindre nos objectifs.
– La tristesse nous fait lâcher : elle nous aide à accepter de lâcher (d’abandonner un projet, de faire un deuil…).
– La peur fait reculer : elle est importante pour nous faire réagir en cas de danger et peut nous aider à nous dépasser.
Vous l’avez donc compris, pour comprendre ses émotions trois moyens peuvent vous aider : les identifier, comprendre leurs origines (éléments déclencheurs récents ou passés) et oser les exprimer. Pour ce faire, je conseille toujours de commencer par le faire avec des personnes en qui vous avez le plus confiance et desquelles vous êtes certaines et certains de ne pas être jugés. Faites-le avec authenticité, pour le dire autrement avec honnêteté, tout en restant concentré sur votre objectif : Demander une clarification, exprimer un besoin, poser des limites, comprendre une situation, exprimer un désaccord… L’idée étant d’exprimer ce qui se passe pour vous et aucunement d’aller incriminer l’autre ou d’être dans l’attente que l’autre change.
Le mode de vie permet aussi de mieux accueillir ses émotions en favorisant une activité physique, ludique ou créative (tout le monde n’aime pas le sport), en adoptant une alimentation saine et équilibrée, en évitant les excitants tels que le café, le thé et en dormant suffisamment.
La thérapie peut parfois aider à mieux comprendre ses émotions pour acquérir cette habitude de s’écouter et de comprendre son fonctionnement.
« Oser, c’est perdre l’équilibre un instant. Ne pas oser, c’est se perdre soi-même », Soren Kierkegaard.
« Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t’aimeront pour qui tu es. La plupart t’aimeront pour les services que tu peux leur rendre. D’autres ne t’aimeront pas », Rita Mae Brown.
Oser exister c’est accepter de déranger ! Alors osez ! Chacun à sa place.
Voici quelques bibliographie et filmographie pour continuer ce chemin de compréhension de votre fonctionnement émotionnel :
Bibliographie
Emotions : enquête et mode d’emploi, tome 1, Art-mella – Editions Pourpenser.
« La colère, cette émotion mal aimée ! », Carolle & Serge Vidal-Graf, préface de Rosette Poletti – Editions Jouvence.
Outil : La roue des émotions, de Anne-Sophie Thiry, chez l’autrement dit.
Filmographie
Pour les petits et les grands sur les émotions primaires et secondaires
0 commentaires