loader image

Thérapie relationnelle pour retrouver de la sérénité dans la relation à deux !

23 Nov 2020 | Article

« J’ai peur de lui parler », « Je m’emporte à chaque remarque », « Je n’ai plus envie de la/le voir », « Je me mets en colère à chaque fois qu’il/qu’elle me fait une demande » « Quelles que soient mes relations je rencontre les mêmes problèmes relationnels »…

Pourquoi ne pas vous faire aider ?

Dans mon approche, l’Andcmd, la thérapie relationnelle est une thérapie qui s’adresse aux couples et aux duos, amis, frère/sœur, colocataires, mère/fille, père/fille, bref aux personnes en difficulté de communication dans leur relation duelle, que cette relation soit d’ordre amoureux ou non.

Quand deux personnes viennent me consulter je me dis que c’est courageux ! Car cela peut être angoissant d’entamer une thérapie à deux. C’est une démarche engageante ! Beaucoup de couples se séparent parce que la peur les a amenés à repousser l’échéance d’une démarche commune jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Et je peux le comprendre !

Mon rôle est d’aider les personnes à mieux communiquer, à mieux comprendre leur fonctionnement : « toi quand tu fais ça … c’est difficile pour toi de … Ou je vois que toi par peur de perdre la relation tu te nies, tu te perds… ». J’amène ces éléments avec empathie, sans jugement avec sensibilité pour éclairer les fonctionnements défensifs mis en place par chacun pour ne pas souffrir.e !

La dynamique relationnelle se fait à deux mais se défait à un. Si un des deux sort du système relationnel insatisfaisant le système en lui-même s’éteint. Le rôle du thérapeute est d’accompagner chaque personne du couple ou du duo pour qu’elle puisse trouver plus de satisfaction dans la relation qui l’occupe et dénouer ses difficultés relationnelles.

Le but d’une thérapie « de couple » ou « relationnelle » est de remettre de la communication dans la relation !

C’est dans la vérité que la relation se développe et pour qu’elle se développe il doit y avoir suffisamment de liberté pour s’occuper de ses malaises en relation. Toutefois il peut s’avérer difficile de le faire seul aux risques de tomber dans des fonctionnements habituels (colère, récriminations, justifications, explications…) qui se répètent et ne permettent pas de s’écouter suffisamment pour trouver une autre voie de résolution du problème.

Le but des séances

La thérapie relationnelle a trois objectifs principaux : l’apprentissage à la relation, l’apprentissage à la communication authentique et l’apprentissage à la satisfaction des besoins fondamentaux et singuliers de chacune des personnes dans le respect de leurs limites respectives.

Mon travail de thérapeute

Mon rôle est d’aider les deux membres du couple/duo à exprimer leur ressenti, vécu dans l’instant présent de façon responsable. J’aide à identifier, accepter et exprimer les besoins et limites de chacun. J’accompagne et aide à désamorcer les mécanismes de défense, obstacles à la communication et les systèmes relationnels insatisfaisants qui peuvent être générés dans la relation. Ultimement mon rôle est de mettre les personnes qui me consultent en relation de la façon la plus authentique possible.

Témoignages

« Ce fut une expérience très riche d’écoute consciente, mutuelle. Nous avons eu une belle occasion a chaque séance de décoder nos réactions émotionnelles et plutôt que de céder à la facilité du jugement et de l’accusation, de rester concentrés sur ce qui se jouait en nous et en l’autre. » (Un couple).

« Au lieu d’attendre que ma fille intervienne j’arrive plus à exister en communiquant en premier mon ressenti. Ma communication est devenue plus aisée. » (Duo mère/fille).

Le cadre des séances :

1ère séance :

Poser le cadre, la structure :

– Tour de parole : Qui commence – Alternance
– Equité
– Ecoute
– Respect
– Engagement
– Confidentialité

Créer la relation entre le thérapeute et le couple/duo afin de déterminer ce qui les amène, ce qu’ils vivent et les objectifs qui les amènent à faire cette démarche.

Séances suivantes 2 à 5 :

– Le couple/duo sait qui commence à communiquer à chaque séance.
– Le couple s’engage pour 5 séances.
– Un point est fait à l’issue de ces 5 séances pour déterminer si le couple/duo souhaite continuer ou arrêter les séances.

Bibliographie

Colette Portelance

Éditions Jouvence

Colette Portelance, docteure en science de l’éducation et créatrice d’une approche centrée sur la relation, l’ANDC (md) (Approche non directive créatrice) est reconnue pour ses compétences en relations humaines. Elle a fondé deux écoles, le Centre de Relation d’Aide de Montréal et l’Ecole Internationale de Formation à l’ANDC (md). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages et petits cahiers dont « Relation d’aide et amour de soi » et « La communication authentique ». Dans cet ouvrage elle décrypte les systèmes relationnels dans lesquels nous tombons ou sommes pris : Bourreau/Victime ? Sauveur/Affligé ? Ange/Démon ? Abandonnique/Déserteur ? Manipulateur/Manipulé ? Persécuteur/Persécuté ? Supérieur/Inférieur ? Envahisseur/Envahi ? Juge/Coupable ? Ce livre vous permettra d’identifier les systèmes qui nuisent à vos relations affectives. En tout cas moi il m’a beaucoup aidé !

Colette Portelance

Éditions du Cram

Dans ce livre l’auteure aborde la relation de couple avec réalisme. Elle nous apporte des clés pour créer une relation de couple et amoureuse solide. J’aime la façon dont Colette Portelance aborde ses thématiques en apportant des exemples personnels qui permettent de comprendre que tout le monde, y compris elle, spécialiste de la relation humaine, peut rencontrer des difficultés et s’interroger sur ses relations. C’est pour moi un livre encourageant pour ceux qui veulent continuer de développer une relation amoureuse harmonieuse et pour ceux et celles qui rencontrent des difficultés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 − 31 =

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir mes lettres et mon actualité.

Votre adresse mail ne sera communiquée à aucun tiers. En savoir plus.

Vous êtes maintenant inscrit.e à ma newsletter, merci.

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir mes lettres et mon actualité.

Votre adresse mail ne sera communiquée à aucun tiers. En savoir plus.

Vous êtes maintenant inscrit.e à ma newsletter, merci.