Doctolib
loader image

Vivez bien votre retraite

17 Jan 2022 | Article

Le passage à la retraite est une importante étape de notre vie. Pour tourner la page de sa vie professionnelle au profit de l’écriture d’une autre vie quelques étapes semblent indispensables à passer. J’ai eu l’occasion d’accompagner quelques personnes sur ce chemin de construction de cette nouvelle phase existentielle. Je me suis dit que cela pourrait aider d’autres personnes à parcourir ce chemin singulier. Tout d’abord c’est un évènement individuel et personnel, tout à fait singulier.

Pour construire cet avenir, il y a lieu de faire le deuil de son ancienne activité, que vous soyez encore en poste ou jeune retraité-ées :

  • Posez-vous la question de la réalisation de vos tâches, de votre métier (Elan, intérêt, sens, perspective d’évolution…)
  • Pensez à l’ambiance de travail (Relation aux collègues, hiérarchie…) et à l’atteinte de vos objectifs, à la reconnaissance de votre travail.
  • Quelles que soient vos réponses, demandez-vous pourquoi ?
  • Parlez-en avec vos proches ou un professionnel si certaines points sont difficiles à vivre

Dressez un bilan de votre vie, le temps qu’il vous faudra. Soyez honnête avec vous-même. Plus vous le serez plus cet exercice vous aidera :

  • Faites une liste de vos succès personnels et professionnels dont vous êtes le plus fier (ère) entre 20/30 ans – 30/40 ans – 40/50 ans – 50/60 ans – 60/65 ans
  • Retenez ce que vous pourriez reprendre tel que la réalisation de votre arbre généalogique, la création d’album photos, dessin, peinture, écriture, voyage…

Demandez-vous dans tous les aspects de votre vie si vous avez laissé de côté des projets ou envies au profit de votre activité professionnelle et faites une hiérarchie de l’aspect de plus important au moins important pour faire ressortir ce qui est essentiel pour vous :

  • Relations amicales ou familiales.
  • Activités telles que travaux, bricolage, rangement.
  • Loisirs.
  • Etudes / Développement personnel et spirituel.

J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider à aborder cette nouvelle étape de votre vie.

Bibliographie

Pour illustrer mon propos, je vous invite à lire ces deux livres d’accompagnement à la retraite. Le petit cahier vous permet d’aller pas à pas dans ce processus de changement.

Bonne lecture.

La retraite, Comment passer le cap

De Sophie Muffang (Éditions Ellipses).

Petit Cahier d'exercices pour bien vivre sa retraite

De Hélène Monnet, illustrations de Jean Augagneur aux (Éditions Jouvence).

Kilomètre Zéro "Le chemin du bonheur"

De Maud Ankaoua (Édition Roman Eyrolles).

Pour ceux qui préfèrent accéder au développement personnel et à la connaissance de soi de façon plus légère, je vous propose ce livre que j’ai lu cet été.  Il vous aidera peut-être « A trouver à l’intérieur de vous-même l’endroit où rien n’est impossible » selon Deepak Chopra.

L'ego au cours des ages de la vie (vers une spiritualité du coeur)

De Valois Robichaud (Éditions du cram).

Par ailleurs, pour aller plus loin, et pour ceux qui aiment ces lectures, aucune obligation bien sûr,  je vous conseille le livre de Valois Robichaud. Il vous aide à appréhender la façon dont vous avancez dans la vie par des explications simples et des exercices accessibles à tous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 1 = 1

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir mes lettres et mon actualité.

Votre adresse mail ne sera communiquée à aucun tiers. En savoir plus.

Vous êtes maintenant inscrit.e à ma newsletter, merci.